Conseils pour une entreprise écologique

Table des matières

Introduction
Économies d’énergie
Réduction des déchets
Ressources supplémentaires

Introduction

De nombreux propriétaires d’entreprise cherchent des moyens de réduire leurs coûts en énergie et de réduire au minimum leur empreinte environnementale. Vous pouvez apporter de petits changements dans votre entreprise afin de promouvoir une planète en santé. Le présent guide donne des conseils et des ressources pour vous aider à rendre votre entreprise plus écologique.

Pour obtenir d’autres renseignements et ressources, visitez la page Environnement et entreprises d’Entreprises Canada.

Économies d’énergie

Le fait de consommer moins d’énergie peut réduire vos coûts en énergie et favoriser la réduction des gaz à effet de serre. Vous pouvez prendre les simples mesures qui suivent pour réduire votre consommation d’énergie :

  • Utiliser l’électricité durant les heures creuses : Les compteurs intelligents et la tarification en fonction de l'heure de la consommation peuvent vous faire économiser de l’argent. Entre les périodes de pointe et durant les heures creuses, l’énergie pourrait coûter moins cher.
  • Débrancher les appareils électroniques que l’on n’utilise pas : Les ordinateurs, les photocopieurs et les autres appareils électroniques consomment de petites quantités d’énergie quand ils sont branchés. Utilisez une barre multiprise pour qu’il soit plus facile de les débrancher.
  • Choisir des produits écoénergétiques : les appareils et les ampoules fluorescentes compactes ENERGY STAR ® consomment moins d’électricité. L’utilisation des produits écoénergétiques permettra de réduire vos coûts en énergie.
  • Donner à son personnel une formation sur la conservation de l’énergie : Parlez à vos employés au sujet de l’économie d’énergie, et créez un plan qui comprend le contrôle de la température et un éclairage approprié.

Programmes, mesures incitatives et remises

Voici certaines des mesures incitatives et des récompenses pour les entreprises qui réduisent leur consommation d’énergie :

Énergiconomies

Vous pourriez être admissible à des économies d’énergie ou à des produits gratuits pour aider votre petite entreprise à économiser sur l’électricité. Voici certains des programmes actuels :

  • Éclairage petites entreprises (en anglais seulement)
    Offre jusqu’à 2 000 $ de mises à niveau éconergétique de l'éclairage aux entreprises admissibles.
  • Programme de mise à niveau (en anglais seulement)
    Fournit des incitatifs pour le remplacement d’équipement peu efficient par de l’équipement à haut rendement énergétique.
  • Nouvelle construction haut rendement (en anglais seulement)
    Offre des incitatifs aux propriétaires d’immeuble et aux architectes qui surpassent les normes d’efficience électrique prévues dans le Code du bâtiment de l’Ontario.
  • Réaction à la demande (en anglais seulement)
    Indemnise les entreprises participantes qui réduisent leur consommation d’énergie durant des périodes particulières.

En ligne :
Chercher des programme près de chez soi

Recherche de programmes incitatifs

Vous pouvez chercher, à partir du site Web du ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines, d’autres programmes incitatifs qui pourraient vous aider à réduire votre consommation d’énergie.

En ligne :
Les programmes incitatifs pour les entreprises

Réduction des déchets

Vous pourriez être en mesure de réduire vos coûts d’approvisionnement commercial et d’aider l’environnement en réduisant la quantité de déchets produits par votre entreprise.

Voici des exemples de déchets de bureau fréquents :

  • Papier
  • Agrafes et trombones
  • Encre en poudre et cartouches d’imprimante

Voici certaines mesures faciles que vous pouvez prendre pour réduire vos déchets de bureau :

  • Utiliser le courriel et les documents informatiques au lieu de documents imprimés
  • Opter pour des produits de bureau recyclés ou réutilisables
  • Recycler le plus grand nombre d’articles possible
  • Utiliser moins de papier en imprimant des deux côtés de la page

Pour obtenir de l’information sur la prévention de la pollution et des déchets, visitez le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.

En ligne :
Prévention de la pollution

Déchets électroniques

Quand une nouvelle technologie en remplace une ancienne, vous vous retrouvez avec des ordinateurs, des ordinateurs portatifs, des téléphones cellulaires, des tablettes et des photocopieurs inutilisés. Vous pouvez réduire la quantité de déchets électroniques qui aboutissent au dépotoir en recyclant et en réutilisant vos appareils électroniques.

Découvrez comment recycler vos déchets électroniques en consultant l’Ontario Electronic Stewardship (OES).

Coordonnées d’OES :
1-888-646-1820
RecycleYourElectronics.ca (en anglais seulement)

Matières dangereuses et déchets chimiques

Si votre entreprise travaille avec des matières chimiques ou dangereuses, il y a des façons de les éliminer qui sont respectueuses de l’environnement. De nombreuses municipalités ont des centres et des programmes d’élimination pour vous aider à savoir quand et où éliminer ces produits. Visitez le site Web de l’Association des municipalités de l’Ontario pour obtenir une liste des municipalités.

En ligne :
Association des municipalités de l'Ontario (en anglais seulement)

Vous pouvez également consulter le site Web d'Intendance Ontario pour en savoir plus sur certains des produits dangereux ou déchets particuliers qui peuvent être recyclés en Ontario dans le cadre du programme Dépôt Orange.

En ligne :
Intendance Ontario - Déchets municipaux dangereux ou spéciaux (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires

Les ressources suivantes sur la réduction des déchets et l’efficacité énergétique pourraient également vous intéresser :

Vous trouverez aussi des livres, des magazines et d’autres documents imprimés auprès d’organismes de services commerciaux au sein de votre collectivité. Pour trouver un partenaire communautaire d’Entreprises Canada Ontario (ECO), communiquez avec nous au 1-888-576-4444.