Faites croître votre entreprise

Table des matières

Introduction
Planification de la croissance
Recherche et marketing
Financement
Types de croissance
Gestion d’une entreprise en croissance

Introduction

Assurer l’essor d’une entreprise peut avoir une signification différente pour chaque personne. Le guide « Faites croître votre entreprise » s’adresse à vous si :

  • vous vous sentez prêt à dépasser la phase de démarrage;
  • votre entreprise est établie et vous cherchez des façons de lui faire prendre de l’expansion;
  • votre entreprise prend de l’essor et vous cherchez des renseignements et des ressources qui vous aideront.

Si vous démarrez une entreprise en Ontario, consultez notre guide.
Démarrer une entreprise
 

Planification de la croissance

Vous savez peut-être déjà de quelle façon vous souhaitez faire croître votre entreprise. Mettre vos plans de croissance par écrit pourrait vous aider à établir de quelle façon vous y parviendrez. Songez à examiner le rendement actuel de votre entreprise et à dresser un plan avant de commencer.

Évaluez votre entreprise

Une évaluation de votre entreprise vous permettra d’établir votre situation actuelle et vous préparera à tout changement que pourraient entraîner vos plans d’expansion.

En ligne :
Revoir le rendement de votre entreprise 
Éléments à prendre en considération avant d’entreprendre l’expansion de votre entreprise

Mettez à jour votre plan d’affaires

Au moment de démarrer votre entreprise, vous avez peut-être rédigé un plan d’affaires en vue d’établir les objectifs et la stratégie vous permettant de lancer votre projet. Lorsque que votre entreprise sera établie et qu’elle prendra de l’expansion, vous devriez peut-être revoir ce plan. Votre plan d’affaires peut vous aider à repérer certains risques éventuels et à les contrer avant qu’ils ne se développent, et à guider la croissance de vos activités.

En ligne :
Planifier la croissance d’une entreprise

Recherche et marketing

Il est essentiel de comprendre qui sont vos clients, ce dont ils ont besoin ou ce qu’ils veulent et la façon de communiquer avez eux afin d’assurer l’essor de votre entreprise. Les études de marché et les statistiques sont de bons moyens d’obtenir plus de renseignements sur vos clients.

En ligne :
Études de marché et statistiques

Services d’études de marché secondaires

Le service gratuit d’études de marché secondaires d’Entreprises Canada Ontario (ECO) peut vous aider à faire croître votre petite entreprise en vous fournissant des renseignements sur les sujets suivants  :

  • les associations d’affaires, les fabricants, les fournisseurs et la concurrence;
  • les tendances de consommation, d’affaires et de l’industrie;
  • les statistiques sur les dépenses des consommateurs canadiens et les données démographiques pour les études de marché;
  • les modèles de plans d’affaires;
  • les données sur le commerce international.

Communiquez avec nous :
1-888-576-4444
Demande d'étude de marché secondaire

Marketing et publicité

Le marketing peut vous aider à déterminer la valeur de votre produit ou service et à communiquer ces renseignements aux consommateurs. Selon la nature et la taille de votre marché, vous pouvez envisager de faire connaître votre entreprise au moyen de circulaires, de cartes d’affaires, de brochures, d’annonces dans les journaux, la radio, ou la télévision, ou encore affichées sur les sites des médias sociaux ou sur un site Web. Gardez à l’esprit qu’un client content ou une recommandation est souvent la meilleure forme de publicité.

En ligne :
Aperçu de plan de marketing
Faire la promotion et la publicité de votre entreprise

Au moment de préparer vos ressources en marketing et/ou en publicité, vous devez respecter certains règlements. Dans vos efforts pour mettre en valeur vos produits ou services, vous devez offrir suffisamment d’information aux consommateurs pour leur permettre de faire des choix informés. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les exigences en matière de publicité auprès du Bureau de la concurrence.

Coordonnées du Bureau de la concurrence :
1-800-348-5358
La publicité et l’étiquetage trompeurs

Financement

Entreprises Canada peut vous aider à trouver les options de financement offertes par le gouvernement qui conviennent à votre entreprise. Certains programmes s’appliquent à toutes les entreprises au Canada, tandis que d’autres s’adressent uniquement aux entreprises de l’Ontario. Utilisez l'outil de recherche de financement d’Entreprises Canada ou consultez les options par type de financement.

En ligne :
Entreprises Canada : Subvention et financement du gouvernement
 

Analyse financière

Lorsque vous souhaitez faire croître votre entreprise, il est important d’analyser son rendement financier. Les ratios financiers sont l’un des nombreux outils que vous pouvez utiliser pour effectuer votre analyse financière. Les ratios financiers sont utilisés pour mesurer la relation entre deux composants d’un relevé financier (comme un ratio dettes/actifs), et les résultats sont comparés aux normes de l’industrie pour les entreprises de même taille et menant des activités semblables. Pour en savoir plus sur l’analyse financière et les ratios financiers, consultez les ressources en ligne suivantes.

En ligne :
Analyse financière à l’aide de ratios  

À utiliser en ligne :
Banque de développement du Canada : calculateurs de ratios

Types de croissance

Il existe de nombreuses façons de faire croître une entreprise. Que vous développiez de nouveaux marchés, mettiez au point une nouvelle gamme de produits, ou utilisiez de nouveaux réseaux de distribution, chaque stratégie comporte différentes difficultés. Pour établir quelle option répond le mieux aux besoins de votre entreprise, consultez le guide suivant.

En ligne :
Évaluer vos choix en matière de croissance

Voici les façons les plus couramment utilisées pour faire croître une entreprise :

Commerce électronique et internet

La vente en ligne, aussi appelée commerce électronique, peut élargir la base de votre clientèle puisque vos clients peuvent se trouver aux quatre coins de la planète. Rappelez-vous que quand vous vendez dans d’autres pays – même sur internet – il s’agit d’exportation, et que vous devez donc suivre d’autres règlements.  

En ligne : 
Utiliser les technologies dans ses activités quotidiennes

Exportation

L’exportation est l’un des moyens que vous pouvez utiliser pour faire croître votre entreprise. Ce procédé nécessite des études de marché et une planification approfondies afin d’évaluer les risques et les avantages inhérents au lancement de vos produits et services sur de nouveaux marchés. Consultez nos guides afin de vous renseigner sur les façons d’exporter et de vous assurer que votre entreprise est prête à se tailler une place sur les marchés mondiaux. 

En ligne : 
Comment exporter vers les marchés mondiaux 
Comment exporter aux États-Unis

Ministère du Commerce International
Services d'aide à l'exportation de l'Ontario

Embauche d’employés

L’embauche d’employés peut constituer une façon efficace de faire croître votre entreprise. Avant d’embaucher des employés, assurez-vous qu’il s’agit d’une bonne décision pour votre entreprise.

En ligne : 
Guide sur les règlements en matière d’emploi : Embauche
Subventions salariales et crédits d'impôt pour les employeurs

Gestion d’une entreprise en croissance

Le propriétaire d’une entreprise en croissance peut se heurter à de nouvelles difficultés. Lorsqu’une entreprise prend de l’expansion, il peut se produire certains changements ayant trait aux processus et aux exigences en matière de dotation, ainsi qu’aux décisions sur les investissements et les stratégies pour la croissance future.

Les ressources suivantes peuvent vous aider à trouver de l’aide, à en apprendre davantage sur la façon de gérer votre entreprise et à vous préparer aux difficultés liées à la croissance.

Diriger votre entreprise

La réussite de toute entreprise commence par l'établissement d'objectifs et la gestion des hauts et des bas de l’exploitation quotidienne. Le guide suivant vous aidera à établir de quelle façon structurer votre entreprise, gérer l’exploitation et éviter les risques.

En ligne : 
Opérations quotidiennes

Organismes de soutien aux entreprises

Le recours à des services de soutien à l'entreprise peut être essentiel au succès d'une petite entreprise. Des professionnels peuvent fournir les connaissances et l’expertise nécessaires pour que votre entreprise fonctionne efficacement. Vous pouvez trouver divers hyperliens menant à des organismes de soutien, notamment des chambres de commerce, des organismes de mentorat et de formation et des cabinets d’experts-conseils, par l’entremise du site Web d’Entreprises Canada. 

En ligne : 
Organismes de soutien aux entreprises

Protégez votre propriété intellectuelle

Si votre entreprise prend de l’expansion, vous choisirez peut-être de créer une marque ou un logo particulier ou un produit unique. Afin de protéger votre propriété intellectuelle, vous pouvez obtenir un brevet, une marque de commerce, un droit d’auteur ou une licence pour votre produit ou votre marque. 

En ligne : 
Qu'est-ce que la propriété intellectuelle?

Questions juridiques

Si vous avez des questions d’ordre juridique, vous pouvez consulter un avocat qui se spécialise dans les règlements commerciaux. Le service de référence du Barreau du Haut Canada peut vous aider à trouver un avocat en fonction de vos besoins.

En ligne :
Service de référence du Barreau du Haut-Canada

Vous trouverez aussi des livres, des magazines et d’autres documents imprimés auprès d’organismes de services commerciaux au sein de votre collectivité. Pour trouver un partenaire communautaire d’Entreprises Canada Ontario (ECO), communiquez avec nous au 1-888-576-4444.