Démarrage d'une entreprise dans le secteur des animaux d'agrément en Ontario

Table des matières

Introduction
Lancement d'une entreprise
Réglementation
Taxes
Financement
Autres ressources

Introduction

L’industrie des soins aux animaux d’agrément regroupe les entreprises qui offrent des produits et des services aux animaux d’agréments et à leurs propriétaires. Si vous songez à lancer votre propre garderie pour chiens, un centre de dressage, un établissement de toilettage ou toute autre entreprise liée aux animaux d’agrément, vous serez membre de cette industrie en pleine expansion.

Autres types d’entreprises du domaine des soins prodigués aux animaux :

  • Service de garde d’animaux et de promenade de chiens
  • Service de nettoyage d’animaux d’agrément
  • Chenil/service de garde de nuit
  • Conseils sur le comportement d’animaux
  • Magasin de fournitures pour animaux

Lancement d'une entreprise

Vous devez prendre plusieurs facteurs en considération avant que vous puissiez vendre votre produit ou service au public. Il y a, au minimum, trois étapes fondamentales que la plupart des entreprises en Ontario doivent effectuer :

  • Savoir quelles licences et règlements s’appliquent à votre type d’entreprise;
  • Choisir une structure organisationnelle et soit inscrire votre entreprise ou la constituer en personne morale;
  • Déterminer si vous serez tenu de recueillir et de verser la TVH.

Notre guide sur le démarrage d’une entreprise vous fournira des renseignements supplémentaires sur ces étapes et sur d’autres exigences de base pour le démarrage d’une entreprise en Ontario.

En ligne :
Démarrer une entreprise

Réglementation

Il se peut que vous deviez obtenir des permis et licences des gouvernements fédéral ou provinciaux de même que des administrations municipales afin d’exploiter votre entreprise.

En plus des renseignements contenus dans le présent guide, vous pouvez utiliser l'outil d'Entreprises Canada, Recherche des permis et licences, un service fourni par PerLe, pour vous aider à trouver les licences et règlements pertinents pour votre entreprise. Vous pouvez aussi nous appeler pour parler à quelqu’un du démarrage de votre entreprise.

Communiquez avec nous :
1-888-576-4444
Recherche des permis et licences

Voici certains des règlements, licences et permis qui pourraient s’appliquer au démarrage de votre entreprise de soins aux animaux d’agrément :

Étiquetage des aliments pour animaux familiers

Renseignez-vous sur les règlements concernant la publicité et l’étiquetage entourant les aliments pour chats et chiens.

Coordonnées du Bureau de la concurrence :
1-800-348-5358
Guide sur l’étiquetage et la publicité concernant les aliments pour animaux familiers

Importation ou exportation de plantes ou d’animaux sauvages

Si vous prévoyez importer ou exporter des plantes ou des animaux sauvages, vous devrez obtenir un permis d’importation ou d’exportation :

Coordonnées d’Environnement et Changement climatique Canada :
1-800-668-6767
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) – permis

Les guides suivants pourraient aussi vous être utiles :

Questions juridiques

Si vous avez des questions d’ordre juridique, vous pouvez consulter un avocat qui se spécialise dans les règlements commerciaux. Le service de référence du Barreau du Haut Canada peut vous aider à trouver un avocat en fonction de vos besoins.

En ligne :
Service de référence du Barreau du Haut-Canada

Taxes

Compte tenu de votre emplacement et du type de produits ou de services offerts, vous pourriez être tenus de verser des taxes d’affaires fédérales, provinciales et/ou municipales.

En ligne :
Guide sur l'impôt

Si vous vendez des produits ou des services en Ontario, il se peut que vous ayez besoin d'un numéro d'entreprise vous permettant de percevoir et de verser la taxe de vente harmonisée (TVH). La plupart des entreprises qui ont un chiffre d’affaires de moins de 30 000 $ sur une période de 12 mois ne sont pas tenus de percevoir la TVH. Elles peuvent toutefois s’enregistrer volontairement et réclamer un crédit de taxe sur les intrants. Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Coordonnées de l’ARC :
1-800-959-5525
Agence du revenu du Canada – Entreprise

Financement

Entreprises Canada peut vous aider à trouver les options de financement offertes par le gouvernement qui conviennent à votre entreprise. Certains programmes s’appliquent à toutes les entreprises au Canada, tandis que d’autres s’adressent uniquement aux entreprises de l’Ontario. Utilisez l'outil de recherche de financement d’Entreprises Canada ou consultez les options par type de financement.

En ligne :
Entreprises Canada : Subvention et financement du gouvernement
 

Autres ressources

Gestion

Des opérations quotidiennes à la planification à long terme, apprenez comment gérer votre entreprise de façon efficace.

Renseignements propres à l’industrie

Associations

Si vous souhaitez trouver une association, veuillez utiliser notre demande d'étude de marché secondaire et nous effectuerons une recherche en fonction de vos besoins.

Vous trouverez aussi des livres, des magazines et d’autres documents imprimés auprès d’organismes de services commerciaux au sein de votre collectivité. Pour trouver un partenaire communautaire d’Entreprises Canada Ontario (ECO), communiquez avec nous au 1-888-576-4444.