Démarrage d'un salon de beauté et de bien-être en Ontario

Table des matières

Introduction
Lancement d'une entreprise
Réglementation
Taxes
Financement
Autres ressources

Introduction

Un salon ou une station santé peut offrir une gamme de services allant des soins personnels aux soins cosmétiques. On donne souvent à une entreprise le nom de « salon » lorsque celle-ci offre des services de coiffure, de manucure ou d’autres services de soins esthétiques. Les stations santé offrent généralement les mêmes soins que les salons en plus de services additionnels qui aident à détendre leurs clients, tels que la massothérapie, les saunas, les bains de vapeur ou les bains-tourbillon. Avant de démarrer votre entreprise, songez aux types de services que vous souhaitez offrir.

Voici certains types de salons ou de stations santé :

  • les salons de beauté, qui offrent des services esthétiques comme les manucures et les pédicures, le maquillage, les masques de beauté et les traitements pour la peau, l’épilation ou toute combinaison de ces services;
  • les salons de coiffure, qui offrent des services de coupe et de mise en plis;
  • les stations santé d’un jour, qui offrent des services de soins personnels tels que la massothérapie, l’aromathérapie et d’autres traitements thérapeutiques destinés à promouvoir la relaxation et la santé;
  • les services de soins personnels, notamment les salons d’esthétique et les salons de bronzage.

Ce guide porte sur l’exploitation d’un salon ou d’une station santé indépendant. Pour en savoir plus sur l’achat d’une franchise, rendez-vous sur le site Web de l'Association canadienne de la franchise (en anglais seulement) ou appelez le 1-800-665-4232.

Lancement d'une entreprise

Vous devez prendre plusieurs facteurs en considération avant que vous puissiez vendre votre produit ou service au public. Il y a, au minimum, trois étapes fondamentales que la plupart des entreprises en Ontario doivent effectuer :

  • Savoir quelles licences et règlements s’appliquent à votre type d’entreprise;
  • Choisir une structure organisationnelle et soit inscrire votre entreprise ou la constituer en personne morale;
  • Déterminer si vous serez tenu de recueillir et de verser la TVH.

Notre guide sur le démarrage d’une entreprise vous fournira des renseignements supplémentaires sur ces étapes et sur d’autres exigences de base pour le démarrage d’une entreprise en Ontario.

En ligne :
Démarrer une entreprise

Réglementation

Il se peut que vous deviez obtenir des permis et licences des gouvernements fédéral ou provinciaux de même que des administrations municipales afin d’exploiter votre entreprise.

En plus des renseignements contenus dans le présent guide, vous pouvez utiliser l'outil d'Entreprises Canada, Recherche des permis et licences, un service fourni par PerLe, pour vous aider à trouver les licences et règlements pertinents pour votre entreprise. Vous pouvez aussi nous appeler pour parler à quelqu’un du démarrage de votre entreprise.

Communiquez avec nous :
1-888-576-4444
Recherche des permis et licences

Voici certains des permis, des licences, et des règlements qui pourraient s’appliquer au démarrage de votre station santé ou de votre salon :

Certification en coiffure

Si vous offrez des services de coiffure, vous devez obtenir une certification pour travailler en Ontario. Pour détenir la qualification requise et ainsi travailler légalement comme coiffeur ou coiffeuse styliste en Ontario, il faut satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être apprenti inscrit et membre de la catégorie Apprentis de l’Ordre des métiers de l’Ontario
  • Réussir l’examen de qualification professionnelle du métier et être inscrit à la catégorie Compagnons de l’Ordre des métiers de l’Ontario

En outre, la certification « Sceau Rouge » permet aux travailleurs qualifiés de pratiquer leur métier, dont la coiffure, dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada sans avoir à faire une autre demande de certification pour travailler ailleurs au pays.

En ligne :
Fiche d’information – Coiffeur
Métiers Sceau Rouge – Coiffeur/coiffeuse

Programme sur les cosmétiques

Si vous êtes un fabricant, un distributeur ou un vendeur de cosmétiques ou de produits de soins personnels, vous devez :

  • présenter une formule de déclaration des cosmétiques à Santé Canada;
  • garantir la sûreté des ingrédients et de votre produit;
  • étiqueter votre produit conformément à la réglementation de Santé Canada.

Coordonnées du Programme des cosmétiques de Santé Canada :
1-866-662-0666 
Cosmétiques – Sécurité des produits de consommation

Lignes directrices concernant les salons de bronzage

Pour offrir des services de bronzage (traitements par rayonnement ultraviolet), vous devez suivre les lignes directrices pour les propriétaires de salon de bronzage et respecter les exigences découlant de la législation relative à l’exploitation d’appareils de bronzage au Canada et en Ontario. Elles comprennent, entre autres, des directives sur l’affichage des avis et des autocollants approuvés dans votre établissement et sur la notification auprès de votre bureau de santé local. En Ontario, vous ne pouvez vendre vos services de bronzage ni en faire de promotion ou de publicité auprès des personnes âgées de moindre de 18 ans.

Coordonnées de Santé Canada :
1-613-957-2991 
Lignes directrices pour les propriétaires, les opérateurs et les usagers de salons de bronzage

En ligne :
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée - Loi de 2013 sur la prévention du cancer de la peau (lits de bronzage)

Traitements thérapeutiques

Il se peut que vous offriez des traitements thérapeutiques ou des protocoles de soins comportant des injections, des technologies laser ou d’autres technologies pour soigner votre clientèle, c’est-à-dire améliorer leur santé  ou leur apparence. Comme propriétaire d’un salon ou d’un spa, il vous incombe d’assurer que les traitements répondent aux exigences des lois et règlements.

Certains de ces traitements peuvent relever de la catégorie des approches complémentaires et parallèles en santé. Des approches complémentaires et parallèles en santé comprennent notamment :

  • l’acupuncturel;
  • l’aromathérapie;
  • la chiropratique;
  • l’homéopathie;
  • la naturopathie;
  • la massothérapie.

En Ontario, la plupart de ces traitements ne peuvent être pratiquées que par des personnes titulaires d’une certification ou qui détiennent un permit délivré par un organisme de réglementation professionnelle . Pour de plus amples renseignements sur l’octroi de permis, de certification et de formation professionnelles, veuillez communiquer avec l’organisme réglementaire.

Pour en savoir plus sur les services d’approches complémentaires et parallèles en santé vous pouvez consulter notre guide « Démarrage d'une entreprise d'approches complémentaires et parallèles en santé en Ontario ».

D’autres traitements peuvent relever de la catégorie de la médecine traditionnelle occidentale qui ne peuvent être pratiqués que par des personnes professionnels de la santé détenant un permis d'exercice en Ontario.

Vous trouverez une liste des organismes de réglementation du secteur de la santé sur le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

En ligne :
Professions de la santé réglementées

Pour en savoir plus sur les règlements et d’autres exigences applicables aux instruments médicaux, aux médicaments et aux produits ou traitements que vous souhaitez vous en servir dans la gamme de services offerts, veuillez communiquer avec Santé Canada.

Coordonnées de Santé Canada :
1-866-225-0709
Santé Canada

Technologie laser

Votre centre de bien-être ou salon propose des services qui font appel à la technologie laser, notamment :

  • l’épilation;
  • la réduction de rides;
  • le traitement des cicatrices d’acné ou des imperfections cutanées;
  • le traitement des télangiectasies ou des taches de vin (lésions vasculaires);
  • le détatouage.

Santé Canada délivre les licences pour tout appareil médical utilisé au Canada. En tant que propriétaire d’entreprise, il vous incombe de veiller à ce que les dispositifs laser dont se sert votre entreprise soient approuvés par Santé Canada et que vous vous vous conformiez aux lignes directrices pour une utilisation sécuritaire. Selon la classification du dispositif, vous devez :

  • désigner un agent de sécurité laser qualifié;
  • instituer un programme de sécurité laser;
  • mener des inspections de sécurité périodiques;
  • désigner des employés qualifiés pour utiliser les dispositifs laser;
  • installer un système de ventilation adéquat;
  • fournir des équipements de protection;
  • évaluer le type de peau des clients;
  • poster des affiches et étiquettes d’avertissement;
  • tenir des dossiers appropriés sur les patients et l’équipement.

Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements sur les normes de sécurité pour les laser en milieu de travail par l’entremise du ministère du Travail de l’Ontario.

Coordonnées de Santé Canada :
1-866-225-0709
Épilation au laser - Lignes directrices en matière de sécurité à l'intention des propriétaires et des opérateurs des installations

Coordonnées du ministère du Travail :
1-877-202-0008
Les lasers dans les lieux de travail de l’Ontario

Prévention et contrôle des maladies infectieuses

Si vous voulez offrir des services de soins personnels, notamment des services de coiffure, de barbier, de tatouage, de perçage ou divers services esthétiques, vous pouvez communiquer avec Santé publique Ontario pour obtenir des ressources sur la prévention des maladies infectieuses.

En ligne :
Prévention et contrôle des infections

Licence de musique

Si votre entreprise diffuse de la musique enregistrée, vous devez obtenir les licences nécessaires. La Commission du droit d'auteur du Canada travaille avec diverses sociétés de gestion des droits d’auteur, qui octroient de telles licences. Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser aux deux organismes suivants.
 

Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) - Licence de musique
SOCAN est une société à but non lucratif qui représente les droits des créateurs et éditeurs de musique. Cette société peut vous aider à vous renseigner sur vos obligations et à vous procurer les licences requises.

Coordonnées de la SOCAN :
1-800-557-6226
Tarifs et formulaires - La musique et les affaires

Ré:Sonne Société de gestion de la musique
Ré:Sonne est une société canadienne à but non lucratif qui représente les droits d’exécution des artistes et des producteurs de disques et qui délivre, à ce titre, les licences exigées par la loi aux entreprises. Cette société peut vous aider dans le processus d’obtention de permis notamment en déterminant les licences qui seront exigées et combien elles vous coûteront.

Coordonnées de Ré:Sonne :
1-877-309-5770
Ré:Sonne

Questions juridiques

Si vous avez des questions d’ordre juridique, vous pouvez consulter un avocat qui se spécialise dans les règlements commerciaux. Le service de référence du Barreau du Haut Canada peut vous aider à trouver un avocat en fonction de vos besoins.

En ligne :
Service de référence du Barreau du Haut-Canada

Taxes

Compte tenu de votre emplacement et du type de produits ou de services offerts, vous pourriez être tenus de verser des taxes d’affaires fédérales, provinciales et/ou municipales.

En ligne :
Guide sur l'impôt

Si vous vendez des produits ou des services en Ontario, il se peut que vous ayez besoin d'un numéro d'entreprise vous permettant de percevoir et de verser la taxe de vente harmonisée (TVH). La plupart des entreprises qui ont un chiffre d’affaires de moins de 30 000 $ sur une période de 12 mois ne sont pas tenus de percevoir la TVH. Elles peuvent toutefois s’enregistrer volontairement et réclamer un crédit de taxe sur les intrants. Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Coordonnées de l’ARC :
1-800-959-5525
Agence du revenu du Canada – Entreprise

Financement

Entreprises Canada peut vous aider à trouver les options de financement offertes par le gouvernement qui conviennent à votre entreprise. Certains programmes s’appliquent à toutes les entreprises au Canada, tandis que d’autres s’adressent uniquement aux entreprises de l’Ontario. Utilisez l'outil de recherche de financement d’Entreprises Canada ou consultez les options par type de financement.

En ligne :
Entreprises Canada : Subvention et financement du gouvernement
 

Autres ressources

Gestion

Des opérations quotidiennes à la planification à long terme, apprenez comment gérer votre entreprise de façon efficace.

Associations

Si vous souhaitez trouver une association, veuillez utiliser notre demande d'étude de marché secondaire et nous effectuerons une recherche en fonction de vos besoins.

Renseignements propres à l’industrie

Vous trouverez aussi des livres, des magazines et d’autres documents imprimés auprès d’organismes de services commerciaux au sein de votre collectivité. Pour trouver un partenaire communautaire d’Entreprises Canada Ontario (ECO), communiquez avec nous au 1-888-576-4444.